Aude Bray-Deperne
Après des études d’arts appliqués à Paris et une spécialisation en design graphique, Aude exerce le métier de graphiste depuis 2007. Elle s’installe à Lille en tant qu’indépendante et consacre son temps libre à des pratiques artistiques plus personnelles.
En 2016, elle choisit de reprendre le chemin de l’école pour découvrir la terre et ses techniques : modelage, tournage, sculpture. Le grès se révèle alors comme son médium de prédilection. Lorsqu’en 2019 elle rejoint les Ateliers Jouret, à Roubaix, ces deux années de résidence lui permettent d’affiner sa démarche artistique et de confronter ses créations au regard du public.
Dans son processus créatif, Aude pense ses pièces en famille. Ce sont des figures, des personnes qui dialoguent ensemble. Son travail porte sur les liens, visibles et invisibles, qui se tissent entre les êtres humains, sur les liens familiaux, les origines et, de façon plus intime, sur le corps et la maternité.
Attirée par la matière brute et les contrastes, elle façonne à la main ses céramiques minimalistes qui révèlent la texture du grès. Chacune est signée dessous d’un B stylisé.