Marie de Lignerolles

Marie de Lignerolles dans son atelier
5_photographe_ZHA Xizi_N&B.jpg

Peindre par le vide.

Après avoir fait des études d’Arts Appliqués à Olivier de Serre puis à l’ENSCI, Marie de Lignerolles travaille dans différents studios de création notamment celui du BHV & Galeries Lafayette ou encore de Monoprix. Elle travaillera par la suite avec les différentes Directions Artistiques d’Hermès en tant que Coordinatrice des Commandes Spéciales.

A partir de 2017 elle s’oriente vers une expression plastique plus personnelle et démarre une collaboration avec Atelier Sauvage, des artisans ébénistes pour l'exposition d’une œuvre monumentale au Grand Palais en 2018. Confortée dans l’envie d’approfondir son travail personnel, elle se lance dans des recherches plastiques qui aboutissent à de nombreuses compositions de papiers gouachés.

Dans son approche, outre le pouvoir émotionnel des couleurs et la puissance des formes, c’est la notion de « contreforme » et de vide qui structurent les pièces. Il s’agit de donner un rôle au vide, du corps à l’absence, et lui conférer encore plus de densité que les formes colorées juxtaposées à ce blanc. 

Contraste de couleurs et de valeurs, travail sur la confrontation et le dialogue entre les formes qui produisent les vides...

Entre tous ces éléments, le trait demeure, résiste et rappelle la présence de la main à l’origine de la création. La main qui décide du mouvement, le mouvement de la vie.

Photo©Zha Xizi - Photo©Felipe Ribon